L'École des langues et cultures de l'Université de Strasbourg fait la promotion de la langue et culture russe et développe la certification de russe langue étrangère et de russe des affaires.
Dans le cadre de son partenariat avec l'Université Lomonosov de Moscou, l'École des langues et cultures s'appuie sur le Département d'études slaves de l'université pour proposer la première session de certification de russe langue étrangère (6 niveaux) et de russe des affaires (3 niveaux). Les épreuves ont lieu du 4 au 8 avril 2011, dans les locaux de SPIRAL.
"Trois enseignantes de russe viendront spécialement de Moscou pour assurer les épreuves. Tout est prêt pour les recevoir au Collège doctoral", assure Annie Petermann, la chargée de mission. Quant aux tarifs de la certification, s'ils peuvent sembler élevés, de 80 à 130 €, ils sont similaires à ceux d'autres certifications européennes et sont proposées à tarif réduit aux étudiants (30%) et lycéens (50%). Rappelons qu'auparavant il fallait se rendre à Moscou ou Saint-Petersbourg pour décrocher le diplôme.
Également connu sous le nom de TORFL (Test of Russian as Foreign Language), le certificat de russe TRKI est le seul diplôme reconnu au niveau international. Élaboré par l'Université Lomonosov de Moscou et le ministère de la Fédération de Russie, il s'adresse aux apprenants de russe du monde entier. Il s'inscrit dans le cadre de référence d'ALTE « The association of Language Testers in Europe » et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Cette certification reste unique en son genre. Elle s'adresse à tous les publics : lycéens, étudiants, journalistes, personnels des institutions européennes, enseignants, salariés des entreprises en relation avec la Russie, et à tous les amoureux de la langue et culture russe...
La campagne de communication a touché toute la France et les zones frontalières allemande, suisse et luxembourgeoise. Et les inscriptions viennent de partout, de Caen, Besançon, Toulouse, Nantes, Rouen, etc... car l'Université de Strasbourg est la seule avec Sophia Antipolis à proposer cette certification.
Les inscriptions à la certification sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
Plus d'informations : http://elc.unistra.fr ou écrire à : elc@unistra.fr
La Classe préparatoire intégrée de l'IRA de Metz, en partenariat avec l'IPAG de Strasbourg, a pour vocation d'aider notamment les étudiants ayant des difficultés particulières (sociales, financières, etc.) à préparer le concours d'entrée aux IRA l'an prochain.
À la suite des déclarations du président de la République, lors de son discours sur l'égalité des chances à l'École polytechnique, le 17 décembre 2008, chaque institut régional d'administration (IRA) a mis en place, dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée (CPI) pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration, d'une période de 9 mois environ.
Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de conditions modestes, à préparer le concours d'accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier. La CPI concernait uniquement la préparation au concours externe, elle est désormais étendue au 3e concours.
La CPI de l'IRA de Metz fonctionne en partenariat avec les IPAG de Créteil, Nancy, Strasbourg et avec l'Université de Metz.
Conditions pour accéder à la CPI :
Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d'emploi :
Répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 32 930 euros, études en ZEP, domiciliation etc...)
Témoignant d'une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.
L'aide est apportée par :
Un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé.
Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via les allocations pour la diversité
Le calendrier de sélection des candidats pour l'IRA de Metz est le suivant :
Mise en ligne du dossier et ouverture des inscriptions - 4 avril 2011
Clôture des inscriptions - 13 mai 2011
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.
Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel
Au 15 janvier 2011, 8 537 étudiants de nationalité étrangère sont inscrits à l'Université de Strasbourg soit 20% de l'ensemble des étudiants.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 6 avril à midi pour une parution le 8 avril.
Consultez les dates des prochains numéros.