Publications

"Le voyage des paraboles, Bible, littérature et herméneutique"

"Le voyage des paraboles, Bible, littérature et herméneutique" écrit sous la direction de René Heyer (Collection du Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie) vient de paraître aux éditions Presses universitaires de Strasbourg.

Résumé
La drachme perdue, le bon Samaritain, l'enfant prodigue. Formes narratives courtes, généralement citées à titre d'exemple ou d'illustration dans la Bible et les livres saints, les paraboles se prêtent au voyage. Voyage du sens apparent au sens caché ; voyage d'une situation d'énonciation à une autre ; voyage enfin de ces récits à travers les époques.
Les paraboles étaient censées remplir une fonction didactique - dévoiler une vérité à croire ou à savoir - ou pratique - inciter à prendre une résolution, à adopter un nouveau comportement. La réception et l'utilisation de ces récits exemplaires n'a pas manqué, au cours des siècles, d'en infléchir le sens, voire d'en détourner la portée. Une nouvelle pratique littéraire, au XXe siècle, a conduit à insister, plus que sur le contenu à transmettre, sur la transmission elle-même : la parabole comme véhicule.
L'ouvrage commence par six études qui posent des jalons dans l'usage diachronique des paraboles. Elles sont suivies d'une partie plus philosophique, explorant les abords théoriques de la parabole, chez H. Arendt et W. Benjamin d'une part, chez P. Ric¦ur d'autre part. Cinq homélies contemporaines consacrées à des paraboles terminent le parcours.

Voir la table des matières

Informations pratiques
216 pages
ISBN 978-2-86820-470-7
18 euros

Haut de page

Paranormale Antiquité : La mort et ses démons en Grèce et à Rome

Catherine Schneider publie un ouvrage intitulé "Paranormale Antiquité. La mort et ses démons
en Grèce et à Rome
"

Présentation
Zombis, morts-vivants, fantômes, revenants, loups-garous ou vampires, le fantastique a d'antiques origines : toutes ces créatures des ténèbres hantaient déjà les mondes anciens. Pour les Grecs et les Romains, l'être humain n'est pas seul sur terre et les morts ne sont pas morts, ou plutôt, ils ne sont pas tout à fait morts. Ce sont même parfois de bons vivants : ils mangent, ils boivent du rouge de préférence mais surtout, ils aiment les plaisirs de la chair, fraîche bien entendu.
Bénéfiques ou maléfiques, les voici à l'œuvre, dans une sélection de près de 130 textes en traduction. Des textes pour faire trembler, rire, ou pleurer, mettre des mots sur les images et nous apprendre que la mort n'est pas une fin, mais un commencement, le commencement d'une vie nouvelle, une vie « différente ».

Agrégée de grammaire, docteure en langue et littérature latines, Catherine Schneider est maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

Plus d'informations :  http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100391030

Informations pratiques
Collection : Signets Belles Lettres
Prix : 13 euros
320 pages
ISBN-13 978-2-251-03014-2

Haut de page

Liens vers les lettres électroniques utiles

Haut de page